La banque Crédit Suisse écope d’une amende record de 2,6 milliards de $

© stock.adobe.com


Publié le

Selon la justice américaine, Credit Suisse a « volontairement  » conseillé et aidé des clients américains à préparer des « déclarations fiscales tronquées  » et échapper aux impôts aux Etats-Unis. Il s’agit de la première institution financière à reconnaà®tre ainsi sa culpabilité en deux décennies devant la justice étatsunienne.

Dans un communiqué, le directeur-général de la banque Brady Dougana déclare : « Credit Suisse regrette profondément les manquements dans le cadre des anciennes affaires transfrontières américaines qui ont conduit au présent règlement. (...) La résolution de cette affaire est une avancée essentielle pour nous. [Il n’y a eu] aucun impact de cette affaire sur les activités de la banque constaté ces dernières semaines.  »

Une amende record

Le montant de cette amende est le plus sévère annoncé contre une banque depuis que sa compatriote UBS avait accepté de verser 780 millions de dollars pour des faits similaires en 2009, sans toutefois plaider coupable.

Dans le détail, l’amende se décompose en :

  • 2 milliards de dollars à verser au département de la justice américain (dont 196 millions au Securities and Exchange Commission et un tiers retourneront au fisc américain)
  • 715 millions de dollars pour le département des services financiers de l’Etat de New York
  • 100 millions de dollars pour le conseil des gouverneurs de la réserve fédérale des Etats-Unis (FedC)

Le total est évalué à 2,51 milliards de francs suisses (CHF). Credit Suisse avait déjà réservé des provisions pour litiges d’un montant de 892 millions de CHF, mais va devoir procéder à des « ventes d’immeubles secondaires et d’autres actifs secondaires  ».

credit suisse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La banque Crédit Suisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jour de BCE ce jeudi 10 septembre 2026 : les taux directeurs européens attendus en hausse de +0.25%

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE devrait augmenter de +0.25%.

Les jeunes peuvent désormais payer avec leur mobile dès l’âge de 10 ans

Le Crédit Agricole propose désormais la possibilité d’autoriser le paiement mobile dès 10 ans.

Trade Republic propose désormais également le livret A

En partenariat avec Axa banque, Trade Republic propose désormais le livret A à ses clients.

115 milliards de dollars #ChiffreDuJour

115 milliards de dollars, c’est la nouvelle valorisation de Revolut suite à une vente d’actions secondaires fin juillet 2026.

IPO de REVOLUT : les 200 milliards de dollars de valorisation en ligne de mire

L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.

Revolut Bank S.A. : une nouvelle banque française

Revolut a obtenu une licence bancaire française complète, ce qui va changer totalement la donne.