La banque Crédit Suisse écope d’une amende record de 2,6 milliards de $

© stock.adobe.com


Publié le

Selon la justice américaine, Credit Suisse a « volontairement  » conseillé et aidé des clients américains à préparer des « déclarations fiscales tronquées  » et échapper aux impôts aux Etats-Unis. Il s’agit de la première institution financière à reconnaà®tre ainsi sa culpabilité en deux décennies devant la justice étatsunienne.

Dans un communiqué, le directeur-général de la banque Brady Dougana déclare : « Credit Suisse regrette profondément les manquements dans le cadre des anciennes affaires transfrontières américaines qui ont conduit au présent règlement. (...) La résolution de cette affaire est une avancée essentielle pour nous. [Il n’y a eu] aucun impact de cette affaire sur les activités de la banque constaté ces dernières semaines.  »

Une amende record

Le montant de cette amende est le plus sévère annoncé contre une banque depuis que sa compatriote UBS avait accepté de verser 780 millions de dollars pour des faits similaires en 2009, sans toutefois plaider coupable.

Dans le détail, l’amende se décompose en :

  • 2 milliards de dollars à verser au département de la justice américain (dont 196 millions au Securities and Exchange Commission et un tiers retourneront au fisc américain)
  • 715 millions de dollars pour le département des services financiers de l’Etat de New York
  • 100 millions de dollars pour le conseil des gouverneurs de la réserve fédérale des Etats-Unis (FedC)

Le total est évalué à 2,51 milliards de francs suisses (CHF). Credit Suisse avait déjà réservé des provisions pour litiges d’un montant de 892 millions de CHF, mais va devoir procéder à des « ventes d’immeubles secondaires et d’autres actifs secondaires  ».

credit suisse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La banque Crédit Suisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BNP Paribas, derniers jours pour l’offre spéciale étudiant : jusqu’à 165 euros d’avantages offerts à saisir avant le 18 janvier 2026

Pour toute première ouverture d’un compte BNP Paribas et d’une carte Visa Classic avec l’offre Esprit Libre Initiative ou Référence, une offre (...)

Épargne en Bitcoin : Bitstack propose 1% de cashback en BTC sur toutes vos dépenses effectuées via la CB Visa Bitstack

Inédit en Europe, Bitstack lance la première carte de débit VISA avec cashback de 1% en Bitcoin détenu chez Bitstack et avec l’arrondi en temps (...)

Revolut

Revolut atteint les 7 millions de clients en France et réaffirme son objectif de devenir la première banque en ligne du marché avec 10 millions (...)

Sumeria : le taux de rémunération du compte courant rémunéré baisse à compter du 1er février 2026

Sumeria (Lydia) a annoncé la baisse du taux de rémunération de son compte courant rémunéré de 2% à 1% brut à compter du 1er février 2026.

Suède : la garantie des dépôts bancaires en hausse de +9.52% à 1.150.000 SEK

L’Office national suédois de la dette a décidé de porter le montant maximal de l’indemnisation au titre de la garantie des dépôts à 1 150 000 (...)

Shine continue de briller : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive

La banque pour les pros et indépendants rafle les récompenses : élu Service Client de l’Année 2026, pour la 3e année consécutive.