HSBC Private Bank versera 300 millions d’euros au Fisc afin d’éviter toutes poursuites

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

L’accord constitue la première convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) signée en France. HSBC Private Bank, filiale suisse du géant britannique bancaire, s’est engagée à verser 300 millions d’euros pour éviter un procès en France pour « blanchiment de fraude fiscale  », a annoncé mardi 14 novembre le parquet national financier (PNF).

Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP)

Cette nouvelle procédure qui permet à une entreprise, poursuivie pour corruption ou blanchiment de fraude fiscale, de négocier une amende, sans aller en procès ni en procédure de « plaider coupable  ». Avec la signature de cette convention, « la banque reconnaà®t l’existence des faits qui lui sont reprochés et accepte leur qualification légale  ». Ces 300 millions d’euros, déjà intégralement provisionnés par la banque, abonderont le budget de l’Etat franà§ais.

Blanchiment de fraude fiscale

HSBC Private Bank avait été mise en examen le 18 novembre 2014 pour « démarchage bancaire et financier illicite  » et « blanchiment aggravé de fraude fiscale  ». Il lui était reproché d’avoir, via des chargés de clientèle, prospecté en 2006 et 2007 des contribuables en France et d’avoir permis à ces clients de dissimuler des avoirs au fisc, pour au moins 1,6 milliard d’euros, « en toute connaissance de cause  », a rappelé le parquet national financier. Deux de ses anciens dirigeants restent, pour leur part, pénalement poursuivis.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HSBC Private Bank versera 300 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)