Hausse des tarifs de la Banque Postale au 1er janvier 2025

© stock.adobe.com


Publié le

Nouvelle année, nouvelle hausse des frais bancaires

La Banque Postale augmente ses tarifs pour 2025, notamment sur les frais de tenue de compte. Comme chaque année, les tarifs des banques françaises augmentent. La Banque Postale, qui compte 11 millions de clients actifs, n’échappe pas à la règle et publie sur son site internet ses prix pour l’année 2025. Les tarifs de toutes les cartes bancaires évoluent modérément à la hausse, avec 60 centimes de plus pour une Visa classic (de 45,20 à 45,80 euros de cotisation pour un an), et environ 7 euros de plus pour une Visa platinum (de 197,20 à 204,40 euros par an) par rapport à l’année 2024.

Des frais de tenue de compte en hausse

Les frais de tenue de compte, qui sont perçus par la banque pour la gestion quotidienne d’un compte (paiements, virements...), se montent désormais à 1,90 euro par mois, contre 1,70 euro en 2024. Une hausse, donc, de près de 12% en un an. Cette augmentation "ne concerne qu’une partie très minoritaire des clients", assure l’entreprise, qui dit être "la troisième banque la moins chère sur les frais de tenue de compte".

Forte hausse, mais peu subie par les clients

Plus anecdotique, car peu fréquent, les frais pour retour de courrier, c’est-à-dire si le client n’habite plus à l’adresse indiquée à la banque, passent de 7,50 euros à 20 euros, soit +166% en un an. La Banque Postale précise "que ce tarif n’avait pas évolué depuis 2016" et est "inférieur au tarif moyen pratiqué sur le marché", qui est d’environ 20 euros selon elle.

Hausse sur les virements en agence

Si vous souhaitez réaliser un virement occasionnel dans un bureau de poste ou dans un centre de relation client, il vous en coûtera désormais 5,50 euros par opération en 2025, contre 5 euros l’an dernier, soit une hausse de 10%. Les virements digitaux, depuis l’application ou le site web, restent gratuits.

Hausses des frais bancaires en 2025 : BNP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Postale, SG...}}}
Frais bancaires 2025 : des hausses de tarifs contenues (c) FranceTransactions.com

Commission d’intervention

La commission d’intervention, qui s’applique quand la banque doit agir en raison d’un problème ou d’un incident de paiement, garde en revanche des tarifs sensiblement identiques. Le plafond mensuel pour ces frais d’incidents passe de 79 à 80 euros, soit une petite hausse de 1,27%.

Banque parmi les moins chères

Les banques traditionnelles ne sont pas nombreuses en France. Ainsi, figurer parmi les banques les moins chères de France indique que les tarifs de la Banque Postale restent attractifs. La Banque Postale assure également être "l’une des banques traditionnelles parmi les moins chères du marché" en France.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse des tarifs de la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Jusqu’à 260 € offerts chez Hello Bank !

Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.

Forte hausse de certains tarifs bancaires d’AXA Banque à compter du 1er octobre 2025

La banque en ligne du groupe AXA se met en conformité sur une partie des frais et ajuste ses tarifs bancaires, à la hausse, tout comme à la (...)

Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025

Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.

Résultats AXA 1er semestre 2025 : bénéfice net en repli de 2%

L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)

Résultats nets Crédit Mutuel Alliance Fédérale 1er semestre 2025 en baisse de plus de 10%

Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.

Résultats de la Banque Postale S1 2025 : les bénéfices s’envolent de + 61.4%

Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.