En Ile-de-France, la proportion de pauvres augmente deux fois plus vite qu’ailleurs, en cause le logement plus cher de +56%

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Ile-de-France : un niveau de vie élevé, mais plus de ménages pauvres et des logements chers

Le revenu moyen des ménages atteint 4.117 euros par mois en Ile-de-France. Mais la région, qui rassemble 18,2% de la population franà§aise, concentre également 33% des habitants en bidonvilles, près de 34% des demandes d’HLM et 41% des expulsions locatives effectives, selon la Fondation, pour qui ces indicateurs tirés de son rapport annuel sur le mal-logement, sont "alarmants".

"La proportion de ménages pauvres en àŽle-de-France a augmenté deux fois plus vite qu’en France métropolitaine entre 2004 et 2012", explique la fondation. "Et si le revenu moyen des franciliens est plus élevé que le revenu moyen des Franà§ais de 26%, une location dans le parc privé sera 52% plus chère".

Conséquence, avec l’augmentation des loyers, les ménages pauvres du parc privé ont dà » multiplier par deux la part de leurs ressources consacrées au logement. Quelque 19% des franciliens se déclarent en difficulté depaiement à la fin du mois, même si seulement 5% des ménages se retrouvent en situation d’impayés.

L’àŽle-de-France est la région la plus touchée par les expulsions : elle totalise 26% des décisions de justice prononà§ant l’expulsion et 41% des expulsions effectives du territoire national, selon le rapport.

De fortes disparités existent également chez les propriétaires. "En quarante ans, alors que les revenus ont été multipliés par 7,2, les prix d’achat l’ont été par 13,9", explique le rapport.

Les Franciliens sont à 48% propriétaires, 45% locataires, 7% en sous-location ou logés gratuitement.

"Les employés et ouvriers ont littéralement été écartés du marché de l’acquisition des logements anciens", observe la Fondation. A Paris, la part est passée de 15% en 1998 à 5% en 2018, et de 27% à 19% pour l’ensemble de l’àŽle-de-France.

Sur les 4 millions de personnes mal logées que compte le territoire, "1,2 million vivent dans la région la plus riche de France", résume la fondation, qui demande la construction de logements accessibles et la mise à disposition de logements sociaux.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article En Ile-de-France, la proportio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

eSIM REVOLUT : pour ne plus avoir à payer des suppléments à l’étranger

Revolut lance eSIM et permet désormais aux voyageurs d’éviter les frais d’itinérance inattendus.

Week-end de Pâques 2024 / banques fermées : 5 jours pour effectuer un virement !

Usagers bancaires, attention, le week-end de Pâques est un grand classique pour les retards sur les virements bancaires... Prenez vos dispositions

BoursoBank 220€ offerts à saisir avant le lundi 25 mars

Nouveau Pink Week-end proposé par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

N26 Crypto : l’offre crypto ouverte aux clients français

Après Lydia et Revolut, N26 a ouvert l’accès aux cryptomonnaies en France, via son service N26 Crypto.

Revolut fait un pas de géant dans le Web3

Revolut facilite l’accès aux cryptos en s’ouvrant au Web3 via MetaMask.