Cyberattaque contre les banques : Caisse d’Epargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, La Banque Postale...

© stock.adobe.com


Publié le

Cyberattaque à La Poste : les services en ligne inaccessibles, la distribution des colis et courriers perturbée

Depuis hier, La Poste subit une cyberattaque de type "déni de service". Le groupe a confirmé être victime d’un « incident de type “déni de service” », avant de préciser qu’il « n’a eu strictement aucun impact sur les données de ses clients ». Un déni de service peut être orchestré par un ou plusieurs utilisateurs malveillants qui saturent le site de demande de connexion, bloquant ainsi tous les services liés.

Plusieurs banques également concernées

Les applications mobiles, ainsi que les sites Internet sont difficilement accessibles. La Banque postale n’est pas le seul établissement à subir des déconvenues informatiques à la veille de Noël. Selon les signalements recensés par le site Downdetector, le Crédit coopératif, la Caisse d’épargne et la Banque populaire (trois établissements du groupe BPCE) étaient également touchés par un « incident », dont l’ampleur et l’origine restaient à préciser.

Le groupe BPCE a confirmé rencontrer « un dysfonctionnement temporaire d’un de [ses] fournisseurs techniques ». Fournisseur technique qui, a priori, n’est autre que le groupe BPCE lui-même, alors que ses services informatiques sont délégués depuis 2015 à deux de ses filiales, BCPE IT et BPCE SI. Alors que la cause est encore inconnue, ce « dysfonctionnement » ne semble pour le moment pas lié à l’attaque par déni de service qui bloque les clients de la Banque postale. L’incident a toutefois été de courte durée, puisque les applications bancaires fonctionnaient de nouveau vers 8h30. Les sites internet ont eux retrouvé un fonctionnement normal dès midi ce lundi 22 décembre, précise le groupe BPCE.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cyberattaque contre les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

La Banque centrale du Japon (BoJ) relève ses taux directeurs à 0.75%, au plus haut depuis 30 ans

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

La banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à 3.75% (-0.25%)

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Compte bancaire Pro : 3 mois offerts avec l’offre Hello Business de Hello bank! (BNP Paribas), offre à saisir avant le 15 juin 2026

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)

Trade Republic augmente son capital, valorisation à 12,5 milliards d’euros

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Compte bancaire Pro : SumUp dépasse désormais le milliard d’euros de dépôts

Avec plus d’1 milliard d’euros de dépôts sur son Compte Pro, SumUp affirme son ambition de s’imposer comme un acteur financier européen de (...)