Crédit immobilier : Vous Financer recrute plus de 150 courtiers indépendants (statut MIOB)

Dans un contexte de remontée des taux de crédit immobilier, les emprunteurs ont plus que jamais intérêt à se faire accompagner par un courtier pour obtenir les meilleures conditions de financement. C’est pourquoi, Vousfinancer, réseau de courtage en crédit qui compte plus de 150 agences en France et en outre-mer, a déjà réalisé 70 recrutements depuis le début de l’année 2026 avec encore 150 à 200 postes de courtiers à pourvoir sur l’ensemble du territoire. 90 % de ces postes sont proposés sous le statut d’indépendant, en tant que MIOB (mandataire d’intermédiaire en opérations de banque), un statut qui séduit de plus en plus les gens en quête de flexibilité, mais aussi de rémunération attractive.
Quand les taux montent, les emprunteurs se tournent encore davantage vers les courtiers
Quand les taux de crédit augmentent, le coût d’un emprunt augmente et l’écart entre les offres des banques se creuse. Pour les emprunteurs, chaque dixième de point de taux négocié compte, tout comme les économies qu’il est possible de réaliser sur l’assurance emprunteur, les frais de dossier ou la modularité du prêt en faisant appel à un courtier. C’est d’ailleurs précisément dans ces périodes de hausse de taux que les particuliers font le plus appel à un courtier. En moyenne, d’après un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 38 % des Français ayant un crédit immobilier sont passés par un courtier, et même 54 % chez les moins de 35 ans. Leurs principales motivations : obtenir un taux avantageux pour 69 % d’entre eux, et être certain d’obtenir leur crédit pour 44 %.
« Quand les taux sont bas, beaucoup d’emprunteurs pensent obtenir facilement un crédit avantageux auprès de leur propre banque. Quand ils remontent, les écarts entre établissements se creusent et les dossiers sont plus difficiles à faire accepter. C’est là que le courtier fait toute la différence. Véritable tiers de confiance, il construit un plan de financement optimisé, présente le dossier sous son meilleur jour et fait jouer la concurrence. C’est pourquoi la demande d’accompagnement augmente aujourd’hui, et nos agences doivent renforcer leurs équipes pour y répondre », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
70 recrutements en 2026, et 150 à 200 postes encore à pourvoir
Depuis janvier, le réseau a déjà intégré 70 nouveaux collaborateurs dans ses agences. Il cherche désormais à pourvoir 150 à 200 postes partout en France. Les futurs courtiers auront pour mission de trouver la meilleure solution de financement auprès des partenaires bancaires du réseau, plus d’une centaine d’établissements nationaux, locaux ou spécialisés. Pour développer leur clientèle, ils s’appuieront sur la création et l’animation d’un réseau d’apporteurs d’affaires : agents immobiliers, constructeurs, notaires…
Les profils les plus recherchés sont des courtiers ou d’anciens banquiers, mais les agences sont aussi ouvertes aux agents immobiliers, conseillers en gestion de patrimoine, commerciaux venant d’autres secteurs et personnes en reconversion. Les qualités attendues : le sens de l’écoute, le goût du terrain, un bon sens commercial et l’envie de travailler dans le crédit ou l’immobilier. Le service RH du siège parisien accompagne chaque agence dans le sourcing et la sélection des candidats : « Chaque agence a son organisation, sa culture et ses spécificités. Nous prenons le temps de comprendre leurs besoins pour identifier les talents qui sauront s’épanouir dans leur environnement. Et ces talents ne viennent pas nécessairement du courtage ! Nous sommes aussi ouverts à des profils issus d’autres horizons, à condition qu’ils aient le goût du challenge, une véritable fibre commerciale, un bon relationnel et surtout l’envie de développer leur activité. Au-delà de l’expérience, ce sont la motivation, le tempérament et les qualités humaines qui font souvent la différence. Notre objectif : créer la bonne rencontre, celle qui permettra au collaborateur comme à l’agence de réussir et de grandir ensemble », explique Charlène Berger, responsable des ressources humaines chez Vousfinancer.
Le statut de MIOB : l’indépendance sans l’isolement
80 % des postes proposés relèvent du statut de MIOB. Le courtier exerce alors en indépendant, sous forme de micro-entreprise, de SASU ou d’EURL, en étant mandaté par l’agence Vousfinancer à laquelle il est rattaché. Ce statut lui permet d’organiser librement son temps de travail, d’exercer en partie en télétravail et d’être rémunéré en fonction de son activité, sans plafond. Il ne porte en revanche pas seul le poids d’une structure : il bénéficie de la marque Vousfinancer, de ses outils, de ses accords bancaires et du soutien quotidien de son directeur d’agence. Toutefois, certains postes de salariés sont également proposés dans certaines agences.
Pour réussir l’intégration, Vousfinancer propose une formation certifiée IOBSP, dispensée par FormatIOB, organisme certifié Qualiopi. Le parcours débute par une formation en e-learning, suivie d’une session en présentiel de 3 à 5 jours selon l’expérience du candidat, puis d’un accompagnement en agence par le directeur d’agence et les animateurs réseau, notamment lors des premières prospections auprès des agents immobiliers. Le service Formation accompagne également les futurs courtiers dans leurs démarches administratives, comme l’inscription à l’Orias ou l’adhésion à l’Endya, l’association professionnelle des courtiers.
« Le statut d’indépendant attire de plus en plus de professionnels, notamment des jeunes, ou des salariés en reconversion, qui veulent gagner en liberté sans renoncer à un cadre solide. Chez Vousfinancer, ils choisissent leur rythme et leur organisation, tout en profitant de la force d’un réseau. Et ils exercent un métier qui a du sens : aider des particuliers à devenir propriétaires, dans un marché où ils ont plus que jamais besoin d’être bien conseillés », conclut Julie Bachet.