Crédit immobilier : pourquoi les taux devraient grimper plus rapidement que prévu ?

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Assurances emprunteurs : un changement possible tous les ans !

La bonne nouvelle, c’est évidemment la possibilité qui sera donnée aux emprunteurs, au 1er mars prochain, de changer d’assurance emprunteur chaque année. Date d’application valable uniquement pour les nouveaux crédits souscrits à partir de cette date. Pour les crédits en cours, il faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2018. Ils pourront ainsi faire jouer pleinement la concurrence. Ce n’était pas le cas jusqu’à ce jour. En théorie cela devait être déjà possible, mais en pratique, pas vraiment. Maintenant c’est pleinement un droit donné aux emprunteurs : ils pourront résilier leur assurance emprunteur chaque année s’ils le souhaitent.

1er mars pour les nouveaux crédits, 1er janvier 2018 pour le crédits en cours

Pour les crédits actuellement en cours, cette possibilité de résiliation ne sera accessible qu’à partir du 1er janvier 2018. Le texte de loi a été adopté à l’unanimité par le Sénat mercredi 8 février, après l’avoir été le 26 janvier à l’Assemblée nationale.

Une remontée des taux de crédit immobilier inéluctable

Une baisse du coà »t des assurances d’un côté pour une hausse des taux de crédit de l’autre ? Evidemment, tout le monde y pense. Et ce sera sans doute le cas. D’une part les taux de marché grimpent pour la France, incertitudes politiques, chômage, craintes sur la sortie de la zone euro, tout y passe... Une chose reste certaine, faà®tes confiance aux banques pour ne pas rogner sur leurs marges. Alors ce qu’elles perdront d’un côté sera récupéré d’un autre.

Bien que les taux d’emprunts d’Etat de la France ne soient pas liés aux taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers, dans le petit monde de la finance, tout se tient. Et l’historique montre que l’évolution des taux des OAT est un bon indicateur de la tendance. La courbe des dernières cotations des OAT 10 ans laisse songeur....

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit immobilier : pourquoi Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

BoursoBank 220€ offerts à saisir uniquement ce jour

Offre proposée par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

15 millions d’euros pour le lancement d’entreprises à impact franciliennes

La Région Île-de-France, Abeille Assurances et INCO lancent le premier fonds d’investissement régional de 15M€ destiné à accompagner les (...)

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.