Crédit immobilier : L’obtention d’un crédit immobilier est de plus en plus difficile !

Obtenir un crédit immobilier est déjà plus difficile en 2008, mais cela ne risque pas de s’arranger ! Hausse des taux d’intérêts, baisse des prix de l’immobilier, seuls les dossiers "solides" obtiennent satisfaction...

Publié le  à 0 h 0

crédit immobilier tauxCrédit immobilier : plus difficile à obtenir !

Un ménage sur cinq, qui pouvait contracter un emprunt immobilier en janvier 2007, ne le peut plus aujourd’hui, en raison de la hausse des taux d’intérêt, rapporte mardi une étude du courtier Empruntis.

crédit immobilier tauxCrédit immobilier : des taux à la hausse

Les taux des crédits immobiliers, directement liés aux taux des marchés financiers ont subi la crise de confiance interbancaire. De fait, les taux ont vivement augmentés ces derniers mois.

A cela s’ajoute des conditions d’obtention plus stricts, le niveau d’endettement des 30% est maintenant respecté de façon quasi systématique. Ce n’est pas vraiment le cas avant, les "bons" dossiers pouvaient dépasser les 32%.

crédit immobilier tauxCrédit immobilier : la baisse des prix de l’immobilier n’incite pas les banques à prêter

La baisse déjà bien amorcée des prix de l’immobilier (hors Ile de France), n’incite pas non plus les banques à financer des projets d’acquisition un peu tendu. Les clients se retrouveraient alors endettés pour un bien qui va perdre de 20 à 30% de sa valeur, une mauvaise opération pour les primo-accédants. Les banques protègent ainsi leurs clients... une autre façon de refuser les dossiers les plus tendus.

A lire également