Boursorama vise désormais les 5,5 millions de clients à fin 2023

© stock.adobe.com


Publié le

Une année 2022 exceptionnelle

La reprise d’ING France par Boursorama banque aura été le point d’orgue de cette année 2022. Boursorama a ainsi attiré de nombreux nouveaux clients : pas moins de 1,5 million de nouveaux clients (x2 vs 2021) dont un record au 4ème trimestre avec 396 000 nouveaux clients. Le coût d’acquisition par client baisse de 20 %. Cette opération de croissance externe réussie avec le partenariat ING a apporté 315.000 clients (soit 2 clients éligibles sur 3) qui ont transféré leurs comptes chez Boursorama banque.

En avance sur son tableau de marche

Boursorama est en avance de 3 ans sur son objectif : avec près de 4,7 millions de clients fin 2022, la base client progressant de +41 % en un an. La banque en ligne a pour objectif d’atteindre les 5,5 millions de clients à fin 2023.

Une dynamique commerciale record

L’ensemble des encours de la banque s’élève à plus de 66 milliards d’euros à fin 2022, en hausse de +15 milliards sur un an dont +9 milliards de collecte de dépôts, soit une progression de +43 %, ce qui représente 16,6 % ou 1 euro de collecte de dépôts sur 6 en France en 2022. De nouveaux produits et de nombreuses innovations pour renforcer son leadership sur la bourse et l’épargne en ligne et son statut de banque la moins chère sur toute l’offre (banque, bourse, épargne, crédits, assurances et bons plans) :

  • Des clients toujours plus jeunes et engagés : 35 ans d’âge moyen et plus de 15K€ d’encours moyen ;
  • Une équipe de 887 collaborateurs engagés, renforcée par l’arrivée de 138 nouveaux collaborateurs en 2022 ;
  • Une nouvelle raison d’être : "Boursorama s’engage à simplifier la banque, à rendre du pouvoir d’achat à ses clients et à donner à chacun le pouvoir d’agir sur son argent" ;

Collecte Boursorama

  • livrets épargne : une collecte multipliée par 2,6 à près de 5,1 milliards d’euros, ce qui représente plus d’1 euro sur 10 de la collecte d’épargne de précaution en France (Compte sur Livret, livret A, LDDS…).
  • Assurance-Vie : Les encours s’élèvent à 20 milliards d’euros dont plus de 11 milliards en Assurance Vie, en hausse de +62 % notamment grâce à l’intégration des contrats Ex ING (renommé ) et du succès du PERin MATLA.
  • 20% des investisseurs actifs chez Boursorama : L’engouement pour la bourse se confirme également chez Boursorama. Le courtier a renforcé sa position de leader du courtage en ligne avec un nombre d’ordres exécutés qui a baissé deux fois moins vite que sur le marché. 1 investisseur particulier actif en 2022 sur 5 est client de Boursorama Banque.

Mais toujours pas rentable

D’après la publication des résultats 2022 de la Société Générale, les résultats de Boursorama banque continuent d’avoir un impact négatif pour le groupe. La banque en ligne accumule donc encore des pertes financières. Sans avoir été indiquées précisément dans le communiqué de presse, un rapide calcul basé sur la différence de rentabilité de Société Générale avec et sans intégration de Boursorama fait apparaitre une contribution négative de la banque en ligne de l’ordre de 220 millions d’euros. Il est probable que le seuil des 5 millions de clients devrait permettre à Boursorama d’atteindre enfin ce seuil de rentabilité, en abaissant encore davantage son coût de recrutement de nouveaux clients.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Boursorama vise désormais les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : encore jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

Les chiffres étonnant du succès de BoursoBank

Boursobank compte désormais pas moins de 6,3 millions de clients. La moitié des nouveaux clients a moins de 25 ans.

Carte bancaire à l’étranger : gare aux frais !

Mai sonne le début de l’été, les vacances à l’étranger. Le moment de faire le point sur sa carte bancaire.

Réforme 2024 du crédit immobilier annulée

La réforme des règles d’encadrement d’octroi des crédits immobiliers n’aura pas lieu en 2024. Encore beaucoup de bruits pour rien.

La dégradation de la note française, grave ou pas ?

Les agences Moody’s et Fitch devraient confirmer la dégradation des notes de la dette française. Rien de bien grave, pour le moment.

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.