BNP Paribas va acquérir 81,39 % de DAB Bank AG

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas et le directoire de UniCredit Bank AG ont finalisé les termes d’un accord portant sur l’acquisition par BNP Paribas de 81,39% du capital de DAB Bank, au prix de 4,78 euros par action, soit une valorisation de 435 millions d’euros pour l’ensemble de la société.

Cette acquisition permet à BNP Paribas de franchir un nouveau cap dans le développement de ses activités de banque digitale et de courtage en Europe. En Allemagne, cette transaction permet au Groupe de quasiment doubler son nombre de clients sur ce segment, avec 1,4 million de clients au total. Le montant global d’actifs sous gestion s’élèvera quant à lui à  58 milliards d’euros. Enfin, en matière de nombre de transactions sur titres, les deux entités ont cumulé près de 6 millions d’opérations sur les six premiers mois de l’année.

La signature des contrats est soumise à l’autorisation préalable du conseil de surveillance de UniCredit Bank AG et doit également recevoir l’approbation des autorités de contrôle et de la concurrence.

Depuis 2012, DAB Bank, un acteur majeur du marché allemand dans le secteur du courtage en ligne, connaà®t un développement rapide de ses activités de banque en ligne. Basée à Munich, la banque déploie ses activités à la fois auprès d’une clientèle de particuliers mais aussi via son offre B2B aux CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants). DAB est active en Allemagne et en Autriche, o๠elle sert respectivement 567 000 et 67 000 clients. Le total des dépôts est supérieur à 5 milliards d’euros et le volume de comptes titres se monte à 30 milliards d’euros.

Cortal Consors est en Allemagne un acteur de premier plan dans la banque et le courtage en ligne avec 790 000 clients particuliers et près de 800 collaborateurs. Plus globalement, BNP Paribas couvre une clientèle diversifiée composée de particuliers, d’entreprises et d’institutions. La banque est active au travers de 12 lignes de métiers et emploie au total 4000 collaborateurs. L’Allemagne est un marché clé pour le développement de BNP Paribas en Europe. La banque y déploie actuellement davantage de ressources financières et humaines pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée en termes de croissance des revenus.

Le projet d’acquisition de DAB s’inscrit parfaitement dans le "Plan de Développement 2014-2016" du groupe BNP Paribas. C’est une nouvelle étape pour la croissance de BNP Paribas en Europe, dans le cadre de sa politique d’innovation au service de ses clients et de déploiement de son dispositif en matière de banque digitale. En Allemagne, ces activités, qui seront gérées à partir de Nuremberg et de Munich, vont permettre à BNP Paribas d’augmenter sensiblement sa notoriété auprès de la clientèle des particuliers. Cette acquisition pose également les bases du développement des activités Retail du Groupe en Autriche.

« DAB Bank et Cortal Consors sont des pionniers dans le secteur du courtage et de la banque en ligne en Allemagne, s’appuyant tous deux sur plus de 20 années d’expérience. Cette transaction est très positive pour les clients de Cortal Consors et de DAB Bank, qui bénéficieront des expertises conjuguées des deux entités  » a déclaré Kai Friedrich, Responsable de Cortal Consors Allemagne et Coordinateur Retail Banking pour BNP Paribas en Allemagne.

« L’acquisition de DAB Bank constitue une occasion unique d’accélérer notre développement en Allemagne en matière de Retail Banking. Elle nous permet en effet de renforcer et d’élargir sensiblement notre base de clientèle et de dépôts dans le pays. Cela va contribuer significativement à notre projet de croissance servir nos ambitions en Allemagne, en adéquation avec nos ambitions stratégiques sur ce marché  » explique Camille Fohl, Responsable de BNP Paribas Allemagne et Président du Comité de Direction de BNP Paribas Allemagne.

"Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir les équipes et les clients de DAB Bank AG au sein de la famille BNP Paribas. Cette acquisition jouera un rôle majeur pour amplifier la croissance de notre activité de banque digitale et de courtage en Europe. Depuis le lancement réussi de notre banque digitale Hello bank ! l’année dernière, nous avons la volonté d’accélérer encore notre croissance sur ce marché  » conclut Franà§ois Villeroy de Galhau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas et Responsable Domestic Markets

BNP Paribas

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas va acquérir (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)