BNP Paribas finalise son acquisition de DAB Bank

© stock.adobe.com


Publié le

BNP Paribas a finalisé aujourd’hui l’acquisition de la participation de 81,4 % d’Unicredit AG dans le capital de DAB Bank AG, ainsi que l’offre volontaire aux actionnaires minoritaires. BNP Paribas, qui contrôle désormais 91,7 % du capital de DAB Bank, a également annoncé son intention de procéder à une offre publique de retrait (squeeze-out) sur les actions restantes. Cette opération permet au Groupe de renforcer considérablement sa présence dans la banque de détail en Allemagne.

DAB Bank et Consorsbank font de BNP Paribas la 5ème banque digitale en Allemagne avec 1,4 million de clients, et le premier courtier en ligne avec 8,7 millions de transactions exécutés sur les 9 premiers mois de l’année. Cette acquisition pose également les bases du développement des activités Retail en Autriche, o๠le Groupe entend doter direktanlage.at d’une offre complète de banque digitale. A fin septembre 2014, le total des dépôts de Consorsbank et de DAB Bank atteignait 17 milliards d’euros et les actifs sous gestion s’établissaient à 47 milliards d’euros.

« Cette opération confirme notre ambition stratégique d’établir en Allemagne une franchise de long terme, conformément à notre plan de développement sur les segments Retail, Corporate et Institutionnel. L’intégration de DAB dans notre dispositif permettra d’accroà®tre fortement le nombre de clients ainsi que notre base de dépôts, au service de l’économie allemande. L’élargissement de notre clientèle nous rapproche du trio de tête des banques en ligne dans le pays  » a déclaré Camille Fohl, Responsable de BNP Paribas Allemagne et Président du Comité de Direction de BNP Paribas Allemagne.

Kai Friedrich, responsable de Consorsbank et Coordinateur Retail Banking pour BNP Paribas en Allemagne, confirme : « Les clients de DAB Bank et de Consorsbank vont pouvoir bénéficier de cette opération. Nous avons à cÅ“ur de proposer à nos clients particuliers une offre complète de services bancaires, tout en continuant à offrir des systèmes de trading à la pointe de la technologie pour les plus actifs d’entre eux. Nous allons par ailleurs accélérer le développement de l’activité B2B sur le segment des professionnels.  »

« Nous sommes très heureux d’accueillir les collaborateurs et les clients de DAB Bank dans le Groupe BNP Paribas. Cette acquisition est une initiative stratégique majeure, pour le développement de notre activité en Allemagne comme pour l’essor de notre banque digitale en Europe. Avec déjà plus de 1,3 million de clients digitaux pour Hello bank !, BNP Paribas va devenir l’un des leaders européens dans ce domaine, pour accompagner l’évolution des besoins et des comportements de ses clients  » conclut Franà§ois Villeroy de Galhau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas et Responsable Domestic Markets.

Créé en 1994, la même année que Consorsbank, DAB Bank a enregistré une croissance rapide de son activité de banque directe, notamment depuis 2012. Basée à Munich, la banque déploie ses activités à la fois auprès d’une clientèle de particuliers mais aussi via son offre B2B à l’attention des professionnels tels les CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants). DAB Bank en Allemagne et direktanlage.at sa filiale en Autriche servent respectivement 575 000 et 68 000 clients. A fin septembre 2014, le total de leurs dépôts était de 5 milliards d’euros et le volume d’actifs sous gestion s’élevait à 31 milliards d’euros.

En Allemagne, BNP Paribas couvre une clientèle diversifiée composée de particuliers, d’entreprises et d’institutions. La banque est active au travers de 13 lignes de métiers et emploie au total 4 000 collaborateurs. L’Allemagne est un marché clé pour le développement de BNP Paribas en Europe, et la banque y investit actuellement des ressources financières et humaines supplémentaires pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée en termes de croissance des revenus.

BNP ParibasDAB Bank

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BNP Paribas finalise son (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)