BforBank, en retard dans ses objectifs de croissance, devrait recevoir une rallonge financière du Crédit Agricole

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Une rallonge de 120 millions d’euros sera-t-elle la clé de la réussite pour BforBank ?

Lors de son lancement BforBank était un site d’épargne en ligne à destination d’une clientèle haut de gamme et misait sur son offre de livret rémunéré. La banque espérait alors conquérir 250.000 clients en 2015 et devenir rentable en 2014.

La chute des taux d’intérêts en aura décidé autrement. Avec des taux d’épargne bas, et pourtant paradoxalement pas moins rémunérateur une fois l’inflation déduite, les épargnants ne sont que peu enclins à placer leur épargne de précaution. Les soldes de leurs comptes courants n’ont fait que grimper durant plusieurs années. Un non-sens qu’aucun financier ne peut comprendre. Mais cette notion de rendement net d’inflation est sans doute trop financière pour être perà§ue par l’épargnant novice.

Une rallonge de 120 millions d’euros

Le groupe mutualiste compte lever 120 millions d’euros pour accompagner le développement de sa banque en ligne BforBank. Celle-ci n’a été que ponctuellement bénéficiaire depuis son lancement.

Des détracteurs au sein des caisses régionales

Selon les Echos, ce projet fait grincer des dents dans les caisses régionales qui sont actionnaires à hauteur de 85 % de BforBank. Le solde du capital est entre les mains de l’organe central du groupe mutualiste, Crédit Agricole SA (CASA). Il faut dire que le groupe a déjà investi près de 170 millions d’euros dans sa banque en ligne depuis son lancement.

Compte tenu de cette nouvelle augmentation, la facture passerait à près de 290 millions d’euros, soit quelque 246 millions d’euros pour les caisses régionales. Dans une déclaration publiée la semaine dernière, la section du syndicat dans la Caisse Provence Côte d’Azur (le Sneca PCA) a demandé à sa direction de ne pas participer à l’opération qui coà »terait près de 1,9 million d’euros à l’entité régionale. L’organisation dénonce la « fuite en avant des dirigeants pour soutenir à bout de bras BforBank, alors que cette banque en ligne est clairement positionnée en concurrent des caisses régionales  ».

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BforBank, en retard dans (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Fortuneo : jusqu’à 160 euros offerts

Cette offre de Fortuneo propose une prime de bienvenue de 160 euros pour l’ouverture d’un compte courant Fortuneo.

eSIM REVOLUT : pour ne plus avoir à payer des suppléments à l’étranger

Revolut lance eSIM et permet désormais aux voyageurs d’éviter les frais d’itinérance inattendus.

Week-end de Pâques 2024 / banques fermées : 5 jours pour effectuer un virement !

Usagers bancaires, attention, le week-end de Pâques est un grand classique pour les retards sur les virements bancaires... Prenez vos dispositions

BoursoBank 220€ offerts à saisir avant le lundi 25 mars

Nouveau Pink Week-end proposé par Boursobank : jusqu’à 220 euros offerts pour les nouveaux clients.

N26 Crypto : l’offre crypto ouverte aux clients français

Après Lydia et Revolut, N26 a ouvert l’accès aux cryptomonnaies en France, via son service N26 Crypto.

Revolut fait un pas de géant dans le Web3

Revolut facilite l’accès aux cryptos en s’ouvrant au Web3 via MetaMask.