Banque / notation : BBVA et Santander prônent leurs différences !

© stock.adobe.com


Publié le

**Banque : toutes les banques espagnoles ne sont pas à mettre dans le même panier !

Les baisses de notation en Espagne n’en finissent plus ! Après l’Espagne, c’est au tour de son secteur bancaire de voir ses notes baisser au niveau Baa1 ou Baa2 (notation Moody’s). Une dégradation qui fait suite à l’affaiblissement de la qualité du crédit du gouvernement espagnol.

Néanmoins selon les observateurs, la situation du secteur bancaire présente des disparités d’un établissement à l’autre. Certaines banques, comme Santander ou BBVA paient les pots cassés d’un secteur aux abois juste parce que leur siège social est situé en Espagne.

Par conséquent, les deux banques ont exprimé le fait qu’elles n’avaient pas besoin d’aide d’urgence. Et pour cause, la majeure partie des activités des deux groupes sont davantage tournées vers l’international et non sur leur marché domestique.

Particularités prises en compte par Fitch, l’agence leur aura permis de grappiller un palier de note au dessus de celle leur pays. Cependant, moody’s aura juste accordé ce privilège à la banque Santander du fait de la résistance de ses fonds propres à une décote de la dette souveraine espagnole.

De son côté, Madrid conforte les arguments de Santander et BBVA. Le gouvernement a insisté sur un besoin d’aide d’environ 60 milliards d’euros afin d’aider principalement les entités déjà nationalisées, à savoir Bankia, Novacaixagalicia, CatalunyaCaixa et Banco de Valencia.

Banque

Votre avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

Ă€ lire Ă©galement

Paypal gĂ©nĂ©ralise la facturation de frais d’inactivité

Ă€ compter du 30 juillet 2021, les professionnels auront donc, tout comme les particuliers, des pĂ©nalitĂ©s en cas de compte inactif. Si les (...)

Hello Business, la nouvelle offre bancaire dédiée aux indépendants proposée par Hello Bank !

AnnoncĂ©e depuis quelques mois, l’offre Hello Business proposĂ©e par la banque en ligne de BNP Paribas, Hello Bank !, est dĂ©sormais accessible, aux (...)

Épargne retraite : les Ă©pargnants confirment leur prĂ©fĂ©rence pour le PER assurance

Depuis son lancement, le PER assurance n’en finit plus de sĂ©duire. La FFA publie dĂ©sormais l’évolution mensuelle de la collecte sur les PER, c’est (...)

Société Générale : résultats T1 2021

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale alterne le pire comme le meilleur. En 2021, ses gains sur les marchĂ©s financiers lui permettent d’afficher des bĂ©nĂ©fices bien (...)

FinTechs : Qonto et October facilitent le crĂ©dit pour les entreprises

Qonto, le service qui a sĂ©duit plus de 150 000 entreprises en Europe pour amĂ©liorer leur quotidien bancaire, et October, la plateforme de prĂŞt aux (...)

Résultats BPCE T1 2021 (Banque Populaire/Caisse d’Épargne)

La crise est terminĂ©e pour les banques. Les bonnes nouvelles s’accumulent et la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞts devrait conforter leurs marges. Le groupe (...)