Banque / France : Natixis verse 70 millions d’euros primes à ses traders

© stock.adobe.com


Publié le , mis à jour le

natixisNatixis, 70 millions de primes pour les traders}}}

Après la plainte pour "information trompeuse" d’ une centaine de petits actionnaires le semaine dernière, la Banque d’ investissement et de financement Natixis refait la une des journaux avec le versement d’ environ 70 millions d’euros de bonus à ses traders au titre de l’exercice 2008.

Un paradoxe car les pertes du groupe se sont établit à 2,8 milliards d’euros et les rémunérations variables (bonus, primes d’objectif...) des collaborateurs de l’ établissement financier sont en baisse de 60%.

natixisNatixis crée la polémique}}}

Cette information alerte une fois de plus la classe politique sur le problème des bonus versés par des sociétés qui ont bénéficié du soutien de l’Etat ou qui licencient.

En effet, Natixis, filiale commune de la Caisse d’Epargne et de Banque Populaire, fait état de 1250 suppressions d’emplois en 2008, notamment dans ses activités BFI, dont 130 en France. Par ailleurs, le groupe a encore annoncé mercredi, 166 suppressions de postes supplémentaires dans son activité de conservation de titres. Affectée par la crise, la banque avait été aidée à hauteur de 5,6 milliards d’euros, dont 1,9 milliard venait du plan de soutien au secteur bancaire, via ses deux maison-mères.

natixisNatixis, constat alarmiste}}}
Le quotidien les Echos indique que les bonus baisseraient plus en France, que dans le reste du monde (entre 70 et 80%) et qu’ une grande partie de l’enveloppe de rémunération variable aurait été distribuée à des traders en partance. Ces rétributions sont donc versées sans prendre en compte Les moins-values latentes ou potentielles qui n’apparaissent que lors de la valorisation des actifs. Le groupe se base sur des valeurs théoriques et rend cette situation très alarmante !

natixisNatixis relance le débat !}}}

Le gouvernement a annoncé la mise en place la semaine prochaine d’un décret pour fixer les conditions dans lesquelles est interdit l’allocation de stock-options ou d’autres avantages, lorsque les entreprises bénéficient du soutien de l’Etat.

assurance vie

banque2009

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque / France : Natixis Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)