AXA Assurances

AXA est un groupe d’assurances s’adressant aux particuliers et entreprises en répondant à leurs besoins de services en matière d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine. géant européen de l’assurance

Publié le

LEADER MONDIAL DE L’ASSURANCE QUI REINVENTE SON METIER : alors que le groupe AXA est déjà leader mondial de l’assurance cette compagnie continue à nous proposer des publicités étonnantes comme cette nouvelle série de vidéo qui montre bien que la compagnie ne tient pas à perdre sa place de leader

le numéro un mondial de l’assurance, réalisant en 2007 un chiffre d’affaire de 93,63 milliards d’euros, en tant que leader axa pourrait choisir de s’assoir un peu sur ses lauriers, mais non bien au contraire c’est avec une nouvelle campagne de pub détonante et percutante qu’Axa revient sur le petit écran.

Leader sur le marché de l’assurance en France, AXA France a l’ambition d’être le partenaire de ses 9 millions de clients en matière de protection financière.

AXA, un groupe mondial de la Protection Financière. AXA, un groupe mondial de la Protection Financière.

La Vison AXA, c’est la conception que nous avons de notre métier - la Protection Financière - et de la manière de l’exercer.

La Protection Financière consiste à accompagner nos 50 millions de clients – particuliers ou entreprises – au cours des différentes étapes de leurs vie, en répondant chaque jour à leurs besoins par une large gamme de conseils et de solutions, qui va de la protection des biens à la transmission de patrimoine, en passant par l’épargne et la prévoyance. Nous voulons ainsi inscrire notre relation dans la durée en les aidant à faire face à l’avenir et à batir leurs projets en toute sécurité.

Ce métier nous l’exerçons sous une marque unique qui porte une promesse pour nos clients : proximité et expertise.

5 valeurs portent la Vision AXA et expriment la manière dont chacun doit se comporter dans le Groupe

Professionnalisme Innovation Réalisme Esprit d’équipe Respect de la parole donnée

Axa, un acteur mondial majeur dans le secteur de l’assurance Créé et porté par Claude Bébéar, le groupe Axa est aujourd’hui l’un des leaders dans le monde sur le secteur de l’assurance. A cette spécialité s’ajoute des activités bancaires et de gestion d’actifs. L’histoire d’Axa est marquée par une ascension fulgurante. Simple mutuelle de province à ses débuts, le groupe est aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’assurance et du placement.

Une ascension fulguranteUne ascension fulgurante

L’histoire d’Axa débute à la fin des années 50. C’est à cette époque que le jeune Claude Bébéar entre comme attaché de direction à l’Ancienne Mutuelle. Cette compagnie d’assurances implantée dans la région de Rouen ne se distingue pas spécialement des autres mais avec la force de la volonté de Claude Bébéar, les choses vont changées !

En effet, en 1975, Claude Bébéar devient directeur général du groupe Ancienne Mutuelle rebaptisé Mutuelles Unies en 1978. Dans la foulée, la nouvelle entité décide pour mener son développement de prendre le contrôle de la Compagnie Parisienne de Garantie, immédiatement rebaptisée Mutuelle Parisienne de Garantie. Le groupe ainsi constitué compte quelque 850 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. En 1982, les Mutuelles Unies achètent le Groupe Drouot. Par cette action, le nouveau groupe constitué passe de l’anonymat d’une mutuelle lambda au statut de groupe numéro 1 de l’assurance privée en France. Déjà toute la presse surnomme ce nouveau groupe fort en France comme « le groupe Bébéar ». Agacé de cette dénomination, Claude Bébéar décide alors de donner à son entreprise un nom fort. Les idées fusent mais aucune ne plait à la direction. Claude Bébéar décide alors en 1985 de sortir du carcan des noms classiques « mutuelles quelque chose » et impose le nom Axa qui ne veut rien dire mais qui a l’avantage d’être facilement mémorisable dans toutes les langues.

L’envolée mondiale

En 1988, Axa et la Compagnie du Midi, holding des Assurances Générales de Paris fusionnent leurs activités d’assurance. Cette fusion vise l’objectif de devenir le 1e assureur français tout confondu (privé et mutuelle) alors que l’UAP caracole en tête. Suivent de nombreux rachats ou prises de participations majoritaires ((The Equitable en 1991, Boréal Assurances au Canada et Victoire Belgium en 1994, National Mutual en Australie en 1995). L’achat le plus marquant reste toutefois celui de l’UAP en 1996 propulsant le groupe Axa n° 1 mondial de l’assurance. Le groupe continue son expansion en ouvrant à tour de bras des succursales et des filiales un peu partout dans le monde. En 2002, le groupe se lance dans l’activité bancaire pure en signant l’acquisition de la Banque Directe (filiale du groupe BNP-Paribas). En 2006, le groupe a également racheté la Winterthur (Suisse) puis en 2007 la Nationale Suisse Assurance.

Le saviez-vous ?Le saviez-vous ?

Dans le monde Axa employait fin 2006, 120 000 collaborateurs répartis dans 47 pays et 175 entités (58% en Europe, 26% en Asie Pacifique 15% en Amérique, et 1% en Afrique). En France, le groupe employait fin 2006, 36 000 salariés. Le groupe compte 52 millions de clients dont 9 millions en France. Les salariés détiennent entre 4% et 6% du capital.

Leader de l’assurance en France avec un chiffre d’affaires 2006 de près de 22 milliards d’euros, AXA France accompagne ses 9 millions de clients, particuliers, professionnels et entreprises, à chaque étape de leur vie, en leur proposant des solutions et des conseils personnalisés. AXA France leur propose une offre complète qui va de la protection des biens et des personnes à la transmission du patrimoine en passant par l’épargne, les services bancaires, la prévoyance, tout en incluant des services tels que l’assistance et la protection juridique.

Le Groupe AXA est un leader mondial de la Protection Financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Le Groupe a enregistré (en normes IFRS) un chiffre d’affaires de 79 milliards d’euros et un résultat courant de 5 milliards d’euros au titre de l’exercice 2006.

A lire également