Livret A : un taux figé à 0.75% pendant deux ans

Le gouvernement a la volonté de réduire la collecte sur le livret A, au profit d’autres placements plus utiles à l’économie. Ainsi, le taux du livret A serait figé pour les deux années à venir, rendant de fait son rendement réel négatif, inflation déduite. Le gouvernement avance officiellement, de son côté, un autre argument...

Publié le  à 0 h 0


Taux figé du livret A à 0.75% pendant 2 ans : la raison officielle fait sourire

Alors que l’inflation est attendue en hausse, avec la remontée des taux d’intérêts, le gouvernement, via les propos tenus par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner mardi soir sur CNews, le gouvernement s’apprête à fixer le taux du livret A pour les deux années à venir. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agirait de préserver les intérêts des épargnants, face à une chute inexorable du taux du livret A. Pour Christophe Castaner, « logiquement il devrait être plus bas », le taux du livret A.

« Nous travaillons à trouver une solution pour qu’il ne baisse pas » et pour « qu’on puisse garantir aux épargnants le maintien (...) à une échéance d’un an, de deux ans, à préciser (...) de ce 0,75% », a-t-il dit.

Seule une partie réduite des fonds déposés sur le livret A sont réellement utiles au financement des HLM

C’est bien connu, pour les HLM, le souci n’est pas le financement, mais le manque de terrains constructibles disponibles, proches des villes. Cela fait des années que la CDC confirme que les fonds déposés sur le livret A, et centralisés à hauteru de 70% dans l’Institution, excèdent largement les besoins en financement pour les logements HLM. Du reste, une partie importante des fonds déposés par les épargnants sur livret A sont investis sur les marchés financiers ! Un comble pour un placement sans risque...

La mesure du blocage du taux du livret A sera présentée par le gouvernement la semaine prochaine en Conseil des ministres.

A lire également