Les rachats supérieurs aux versements sur l’assurance-vie, en novembre 2017, l’effet flat tax ?

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Collecte négative sur l’assurance-vie en novembre 2017

Comme attendue, pour le mois de novembre 2017, la collecte nette en assurance-vie s’établit à -0,5 milliard d’euros. Les changements de fiscalité, entre la hausse des prélèvements sociaux, et la mise en place de la [a[flat tax]a], ont sans doute déclenché une vague de rachats. La date limite de demande de rachat était fixée au 27 septembre afin d’éviter la flat tax, pour les épargnants dont le foyer fiscal dispose d’un patrimoine en assurance-vie dépassant les 150.000€/300.000€. Les rachats, effectifs le plus souvent seulement au moins un mois après réception de la demande, pouvant expliquer cette constatation retardée dans les prestations servies aux épargnants.

Evolution de la collecte nette en assurance-vie

Une année 2017 chargée en unités de compte

Au cours des onze premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances est de 120,0 milliards d’euros (121,4 milliards d’euros sur la même période en 2016). Les versements sur les supports unités de compte représentent 33 milliards d’euros, soit 28 % des cotisations.

Sur la même période, les prestations versées par les sociétés d’assurances s’élèvent à 113,2 milliards d’euros (105,1 milliards d’euros sur la même période en 2016).

La collecte nette s’établit à 6,7 milliards d’euros depuis le début de l’année. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 679,0 milliards d’euros à fin novembre 2017 (en progression de 4 % sur un an).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les rachats supérieurs aux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)