La néobanque Qonto partenaire de l’Adie pour favoriser la création d’entreprise par tous, avec ou sans revenus

La néobanque Qonto et l’Adie s’associent pour proposer une offre permettant à tout entrepreneur, sans critère de revenus, de déposer le capital social de sa société et d’y ouvrir un compte courant en ligne.

Publié le

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, s’allie à l’Adie, première association de microcrédit en France, pour démocratiser l’accès à un compte courant professionnel et ainsi encourager la création d’entreprise et l’emploi.

L’Adie et Qonto au service de la création d’entreprise

Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, permet à tout entrepreneur, quelle que soit sa forme juridique (micro-entreprise, SAS/SASU, SARL/SASU, profession libérale ou association) d’ouvrir un compte et de déposer son capital social en quelques clics. Depuis 30 ans, l’Adie permet aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire de créer leur entreprise, et ainsi leur emploi, grâce au microcrédit. Mais alors que 76 % des entrepreneurs qu’elle soutient créent des activités pérennes*, seules 48 % d’entre eux ont pu ouvrir un compte bancaire professionnel.

Afin de lever ce frein majeur à la création mais aussi au développement des entreprises, la néobanque Qonto et l’Adie s’associent pour proposer une offre permettant à tout entrepreneur, sans critère de revenus, de déposer le capital social de sa société et d’y ouvrir un compte courant en ligne.

A travers ce nouveau partenariat, l’Adie souhaite amplifier son action pour permettre chaque année à plus de personnes en situation de précarité de renouer de façon durable avec l’emploi.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel reste un sésame encore difficile à obtenir pour de nombreux créateurs d’entreprise en situation de précarité. Nous sommes ravis de nous associer à Qonto et ainsi, d’offrir aux entrepreneurs que nous accompagnons l’accès à un compte courant, qui vient compléter notre offre de microcrédit, ” explique Emmanuel Landais, Directeur Général de l’Adie.

Qonto simplifie leur quotidien en leur faisant gagner du temps pour se concentrer sur l’essentiel : le développement de leur activité.

Simplifier la vie des entrepreneurs

Qonto propose un compte courant pour entreprises, 100 % en ligne, pour gérer ses finances efficacement. Rapide, moins cher et transparent, ce compte courant est disponible en ligne et sur mobile. La facilité d’utilisation de l’interface permet de faire gagner beaucoup de temps sur les tâches administratives, un des freins majeurs à la création pour les entrepreneurs soutenus par l’Adie.

Avec Qonto, les entrepreneurs accèdent plus facilement à la création d’un compte courant, en quelques clics seulement, mais aussi à l’historique et à la gestion de toutes les dépenses liées à la vie de leur entreprise et à un meilleur pilotage de leur trésorerie. Ce compte peut être utilisé - selon des niveaux de droits spécifiques - par des membres de leurs équipes et leur comptable. Ils ont ainsi un IBAN français, des moyens de paiements tels que des cartes à commander et à paramétrer en ligne ou encore des alertes en temps réel.

Notre ambition est d’encourager l’entrepreneuriat en offrant le meilleur service possible à tous, et c’est pourquoi, nous nous sommes rapprochés de l’Adie dès notre lancement. Notre expérience auprès de plus de 5 000 entreprises que nous accompagnons depuis juillet nous aide à répondre aux besoins de tous les entrepreneurs,” Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto.eu

Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’Adie de développer son accompagnement digital auprès des micro-entrepreneurs en leur proposant de nouveaux services en ligne faciles d’accès (espace client en ligne, tutoriels d’accompagnement à l’élaboration d’un business plan, webinaires …).

A propos de l’Adie

Reconnue d’utilité publique, l’Adie est une association qui aide les personnes à l’écart du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et ainsi leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie en est l’acteur majeur. L’Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en renforcer la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 144 000 entreprises. En 2017, elle a financé plus de 21 000 personnes et ainsi permis la création de 240 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 76%, et le taux d’insertion des personnes financées après deux ans est de 84%. Plus d’informations : www.adie.org

A lire également