La France Mutualiste / Fonds euros 2017 : rendement publié tout juste au-dessus des 2% - Comparatif des banques Banketto



La France Mutualiste / Fonds euros 2017 : rendement publié tout juste au-dessus des 2%

La France Mutualiste a publié le rendement servi sur le fonds euros de ses contrats d’assurance-vie au titre de l’année 2017. Avec une baisse conséquente mais limitée à -11%, l’assureur évite la chute sévère tant redoutée.

Publié le  à 0 h 0

Un passage des rendements publiés des fonds euros à 3 décimales

C’est l’astuce trouvée par les assureurs pour la publication des taux 2017, afin sans doute de tenter de se démarquer. Rien de mieux que d’ajouter une décimale au pourcentage du rendement publié... Avec un rendement brut des prélèvements sociaux de 2.018% au titre de l’année 2017, la France Mutualiste instaure donc la présentation des taux sur 3 décimales. C’était attendu, mais cela ne change rien pour les épargnants. Une fois les prélèvements sociaux déduits, le rendement réel est bien sous les 2%.

Fonds euros La France Mutualiste 2017

Taux publié brut des prélèvements sociaux par les assureurs

Les taux publiés par les assureurs sont des taux nets des frais de gestion, mais bruts de la fiscalité et des prélèvements sociaux. Le taux affiché en net sur ce guide sont les taux bruts publiés par les assureurs, desquels sont déduits les prélèvements sociaux en vigueur, à savoir, pour 2017, 15.50%. Pour 2018, le taux net sera déduit en retranchant 17.20%.

A lire également