La collecte nette en assurance-vie avoisine les 2 milliards d’euros pour le mois de mai 2018

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

France : la collecte en assurance vie reste bien orientée en mai

En mai, les "cotisations", c’est-à -dire les dépôts sur des assurances vie collectés par les assureurs, ont atteint 10,7 milliards d’euros, tandis que les "prestations", c’est-à -dire les retraits réalisés par les clients, ont représenté 8,7 milliards, soit une collecte nette de deux milliards d’euros, montrent ces chiffres.

Ce niveau de collecte nette, l’un des meilleurs constatés ces derniers mois, est identique à celui d’avril, mais il est surtout beaucoup plus élevé que celui du mois de mai 2017, durant lequel la collecte nette était quasiment restée au point mort, avec un petit surplus de 100 millions d’euros.

De manière plus générale, la collecte nette atteint depuis le début d’année un niveau bien au-dessus de celui de la même période en 2017 : depuis janvier, elle atteint 9,6 milliards d’euros alors qu’elle ne dépassait guère 1,4 milliard sur les cinq premiers mois de l’andernier.

Depuis le début de l’année, 29% des cotisations, soit 17 milliards d’euros environ, ont été versées sur des supports dits en unités de compte, qui ne donnent aucune garantie à l’épargnant de conserver l’argent investi mais lui promettent des rendements potentiellement supérieurs. De janvier à mai 2017, cette part était de 27%.

La grande majorité des assureurs tentent ces derniers mois de gonfler les placements en unités de compte car les fonds dits "euros", qui restent dominants et garantissent le capital investi, rapportent de moins en moins d’annéeen année, face au bas niveau des taux d’intérêt, et forcent les compagnies à mettre de côté d’importantes réserves imposées par la réglementation.

Au total, l’encours des contrats d’assurance vie représentait 1.694 milliards d’euros fin mai, soit 2% de plus qu’un an plus tôt.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La collecte nette en assurance Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.