L’inflation au plus haut en France depuis novembre 2012

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

En janvier 2017, les prix à la consommation baissent de 0,2 % sur un mois ; ils augmentent de 1,3 % sur un an

Indice des prix à la consommation - résultats définitifs (IPC) - janvier 2017

En janvier 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,2 % sur un mois, après une hausse de 0,3 % en décembre. Corrigé des variations saisonnières, il augmente de 0,7 %, après +0,1 % en décembre. Sur un an, les prix à la consommation accélèrent nettement (+1,3 % après +0,6 %). L’inflation atteint ainsi son plus haut niveau depuis novembre 2012.

Sur le mois, le recul est dà » à la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l’habillement et des chaussures. Néanmoins, cette baisse est moins forte qu’en janvier 2016, surtout en raison d’un début des soldes d’hiver plus tardif cette année. La baisse d’ensemble est atténuée par la nette accélération des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, des prix de l’alimentation.

Accélération marquée des prix de l’énergie

En janvier 2017, les prix de l’énergie accélèrent vivement (+4,5 %) après déjà quatre mois de hausses consécutives. Sur un an, l’augmentation des prix s’accentue nettement : +10,3 % après +4,3 % le mois précédent. Il s’agit de la plus forte hausse depuis novembre 2011.

Ce dynamisme résulte surtout d’une très vive hausse des prix des produits pétroliers (+7,5 % ; +19,9 % sur un an), causée par un rebond du cours du Brent et par une fiscalité accrue sur les produits énergétiques. Les prix du gaz naturel et du gaz de ville accélèrent nettement eux aussi (+5,0 % après +2,4 %). Sur un an, ils augmentent pour la première fois depuis septembre 2015 (+1,6 % après −2,2 %). En revanche, les prix de l’électricité sont inchangés depuis septembre 2016 (−0,3 % sur un an).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'inflation au plus (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)