Immobilier / France : les prévisions de baisse des prix fusent, -3 %, -4 %, jusqu’à -17% sur 3 ans. Qui dit mieux ?

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Bulle immobilière : qui coince la bulle ?

La peur d’un crack immobilier en France est tenace. Il faut dire que le regard des marchés immobiliers de certains autres pays, tels que ceux des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Irlande... ne rassurent pas forcément. Cependant, il convient de ne pas tout mélanger... la crise immobilière américaine est justement américaine, et n’a pas grand chose à voir avec le marché immobilier français. Mais il est vrai que cela conforte les Français dans cette "sinistrose" ambiante, d’une économie qui part en vrille et d’un pouvoir d’achat dont on nous avait promis une sensible augmentation. Depuis, les associations de consommateurs n’arrêtent pas d’ailleurs de nous en marteler le triste résultat, avec des hausses de prix record sur les produits alimentaires.

Alors, la baisse de l’immobilier, enfin une éclaircie pour les Français ?

Le marché immobilier semble enfin s’orienter à la baisse, il était temps ! Après plus de 10 années de hausse, avec des pics à plus de 10% par an, il est plus qu’important, pour éviter justement tout crack immobilier, que la courbe s’inverse.

Chute des prix de l’immobilier : des prévisions allant du simple au double

Exit les estimations de crack immobilier, de baisses de plus de 20% par an, les baisses récemment annoncées par les "experts", plus crédibles, du secteur sont très variables, -3%, -4%, -6% sur 2008 pour les grands courtiers de crédit immobilier de la place, -15% d’un côté, -17% sur 3 ans pour d’autres analystes... Bref, les estimations vont bon train. Si ces experts ne sont pas d’accord sur l’ampleur du mouvement, ils sont bien tous d’accord sur une prochaine baisse des prix.

Certes, pas véritablement besoin d’être un expert en immobilier, pour voir que les prix sont orientés à la baisse dans un grand nombre de villes de province, et ce depuis 2007, mais il faut bien dire que les indicateurs, indices et autres tableaux de bords de l’immobilier soufflent le chaud et le froid à tour de rôle, alors au final, plutôt se reporter à l’agence immobilière de son quartier et se forger sa propre opinion...

Immobilier : un marché sécurisé par la moitié des acteurs

Plus d’un crédit sur deux est souscrit par un propriétaire dans le cadre d’une opération d’achat/revente. Ces propriétaires sont déjà présents sur le marché de l’immobilier, et hors conditions de crédits à taux variable, peu sensibles à la variation des prix de l’immobilier.

En cas de baisse des prix, la valeur de leur bien diminue, mais ils peuvent également acheter un autre bien moins cher. Financièrement, ce serait même plutôt une bonne affaire, car les frais inhérents à l’achat sont partiellement fixés au pourcentage du prix de l’acquisition.

Chute des prix de l’immobilier : les primo-accédants restent en attente...

Bulle immobilière et crack immobilier attendus : Il est clair que nombre de primo-accédant attendent avec impatience une baisse significative pour pour pouvoir acquérir leur premier logement... mais même un niveau de baisse de 20%, cela nous ramènera qu’au niveau de prix de 2004. Cela sera-t-il réellement suffisant pour pouvoir acheter et enfin rentrer sur ce marché ? Rien de moins sûr...

livret

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / France : les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)