Groupama Gan Vie : de nouvelles unités de compte Blackrock, Pictet et M&G.

Les épargnants équipés de contrats d’assurance-vie Groupama savent combien le fonds euros proposé est poussif. Il convient alors d’investir sur des unités de compte afin de tenter d’aller chercher du rendement, moyennant une prise de risque. De nouvelles unités de compte viennent justement d’être ajoutées aux contrats, alors que la publication du rendement 2017 du fonds euros est sans appel, une des plus mauvaises du marché, à 1.35%.

Publié le  à 0 h 0

Fonds euros plus que poussif...

Le taux du fonds euros publié par Groupama Vie, au titre de l’année 2017, est de 1.35% brut, hors impact des prélèvements sociaux et de la fiscalité. Si l’on déduit les seuls prélèvements sociaux et l’inflation en rythme annuel, le taux du fonds euros Groupama Vie devient alors négatif. Seuls les bonus de rendement proposés permettent alors de faire meilleure figure. Justement, l’assureur propose de nouvelles unités de compte afin d’ouvrir les investisseurs sur de nouveaux horizons.

Vers de nouvelles unités de compte

Groupama Gan Vie continue d’accélérer sur les unités de compte. Pour enrichir l’offre proposée à ses clients, la filiale d’assurance de personnes de Groupama noue ainsi un partenariat entre sa société de gestion maison Groupama AM et trois gestionnaires externes de renom, Blackrock (premier gestionnaire d’actifs au monde), Pictet et M&G.

DE NOUVELLES OFFRES D’ASSURANCES VIE ET RETRAITE

L’objectif pour Groupama Gan Vie est de bénéficier de leur expertise et de la complémentarité de leurs fonds en vue « d’élargir ses propositions en termes de classes d’actifs et de travailler à de nouvelles offres d’assurance vie et de retraite ». « Dans ce contexte de taux bas et de marchés sous perfusion de liquidités de la part des banques centrales, la diversification des investissements des clients est un enjeu majeur pour Groupama Gan Vie. Cette diversification, source de performance à long terme, se décline à plusieurs niveaux : des classes d’actifs proposées au sein des contrats, à la multiplicité des expertises de gestion avec des sociétés reconnues en passant par une large palette de thématiques d’investissements disponibles  », relève Jean François Garin, Directeur Général de Groupama Gan Vie.

CRÉATION D’UN PÔLE D’EXPERTS

Groupama Gan Vie crée en interne un pôle composé d’une équipe d’experts dédiés, l’Unité de Solutions Financières, chargée de développer l’offre, d’assurer son pilotage et le suivi des partenariats stratégiques avec les gestionnaires externes. Ces experts proposeront des offres adaptées au profil de risque des clients « dans un souci de respect du devoir de conseil ». Ils apporteront un support aux réseaux du groupe, pour la distribution et le suivi post-commercialisation. Groupama Gan Vie s’appuiera, par ailleurs, sur les ressources marketing et commerciales de ses partenaires. « Le soutien aux équipes de distribution des réseaux Groupama-Gan est un pilier essentiel de ce partenariat de long terme et les prochains mois seront donc consacrés à la présentation des expertises spécifiques de chaque partenaire dans les différentes Caisses régionales  », précise Groupama Gan Vie.

A lire également