Finance verte : une nouvelle unité de compte dédiée au climat dans vos contrats d’assurance-vie dès 2018

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Lors du "Climate Finance Day" du 11 décembre 2017, Bruno Le Maire a annoncé la création d’un support en unité de compte labellisé "climat" pour les détenteurs d’un contrat d’assurance vie.

Le ministre de l’Economie et des Finances, qui concluait une conférence sur la finance verte organisée à la veille d’un sommet sur le climat, a indiqué qu’il s’agissait d’offrir aux Franà§ais la possibilité de financer par leur épargne la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

La création d’un nouveau support en ce sens pour l’assurance vie, le [a[placement financier]a] privilégié des Franà§ais, interviendra dès l’année prochaine.

Concrètement, qu’est-ce que la finance verte ?

Il s’agit essentiellement de fonds contribuant à la transition énergétique. Ce marché est né seulement en 2016, avec en France, la première émission d’obligations vertes (Green bonds). L’engagement écologique des obligations vertes est également liée à celle d’investissements responsables (ISR). Les critères de définition des obligations vertes se précisent d’année en année au niveau mondial. Les impacts réels sur la planète et le climat ne sont pas quantifiables, ce marché de niche reste encore balbutiant, mais l’initiative est là . L’[a[épargne salariale]a] possède d’ores et déjà ses fonds ISR et le développement de la finance verte reà§oit un accueil favorable auprès des particuliers.

Le LDDS se met également au vert

Quant au [a[LDDS]a], Bruno Le Maire a jugé que la part de la collecte de ce livret défiscalisé investie dans la transition énergétique - 10 milliards sur un encours de plus de 100 milliards ces quatre dernières années - était trop limitée. "Désormais, chaque euro placé dans un LDDS centralisé à la Caisse des dépôts sera associé à un projet contribuant effectivement à la transition énergétique ou à la réduction de l’empreinte climatique de notre modèle économique", a-t-il dit.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance verte : une nouvelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)

Monabanq : jusqu’à 240 euros offerts

Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.

Crédit immobilier sur 20 ans : le taux ne doit désormais pas excéder 6,39 %, jusqu’à fin juin 2024

Au 1er avril et jusqu’au 30 juin 2024, le seuil de l’usure pour les crédits immobiliers de 20 ans et plus est de 6,39 %.