Découvert autorisé : 60% des Franà§ais dépassent leur plafond au moins 1 fois par an

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Découvert autorisé : la cash machine des banques

Selon la dernière étude Panorabanques sur le découvert bancaire et les Franà§ais en 2018, 66% des Franà§ais souhaitent disposer d’une autorisation de découvert, qu’ils soient régulièrement ou jamais à découvert. La majorité de la population a dépassé la limite autorisée au moins une fois cette année, et cela quel que soit le niveau de revenu. En cas de dépassement, les frais sont toujours très élevés.

Découvert autorisé, combien à§a coà »te ?

Depuis 2014, la plupart des banques se sont alignées sur le plafond légal de 8€ par commission d’intervention. En 2018, seules 11 banques restent en deà§à de ce plafond. Le découvert autorisé coà »te cher, mais dépasser le plafond frise le taux d’usure.

 En-deà§à du découvert autorisé, de 7% à 16% !

Le taux applicable au découvert autorisé reste très élevé. Il est par exemple de 7% par an chez boursorama Banque et fortuneo, de 12% à la Caisse d’Epargne àŽle de France, de 15% à La Banque Postale et de l’ordre de 16% chez BNP Paribas.

 Au-delà du découvert autorisé, jusqu’à 20% !

Dès que la limite autorisée est dépassée, la facture devient encore plus salée car le taux appliqué augmente lui aussi : il atteint 16% dans les banques en ligne et 20% dans certaines banques traditionnelles. Certes, cs taux ne s’appliquant qu’à des sommes réduites sur des périodes courtes, ce sont surtout les commissions d’intervention, facturées par 94% des banques, qui pèsent lourdement sur les finances des Franà§ais

2 Franà§ais sur 3 souhaitent disposer d’une autorisation de découvert

66% des Franà§ais souhaitent disposer d’une autorisation de découvert. C’est 2% de moins qu’en 2017. Gratuit dans la moitié des établissements, ce service coà »te en moyenne 7€ par an (frais de mise en place ou de dossier – hors agios).

Les clients les plus demandeurs d’une autorisation sont évidemment ceux qui sont le plus souvent dans le « rouge vif  » :

  • 90% des personnes qui dépassent une fois par mois leur limite autorisée souhaitent une autorisation de découvert (vs 66% en moyenne),
  • Par précaution, 39% de ceux qui ne sont jamais en dépassement souhaitent quand même bénéficier d’une facilité de trésorerie.

Comment éviter les découverts ?

La réponse peut paraà®tre stupide, et pourtant... En dépensant moins, ou en gagnant plus. Toutes les applications de gestion de vos finances personnelles ne vous aideront en rien si vos dépenses sont de fait nécessaires. Parfois ce sera même une source de dépenses supplémentaires. A éviter. Opter pour une CB à débit différé est un véritable piège pour les Franà§ais qui ne gèrent pas correctement leurs finances personnelles, c’est une source de découverts récurrentes, une fois par mois. A éviter.

 CB à autorisation systématique, pour éviter en partie les découverts

Le mieux est encore d’opter pour une CB à autorisation systématique. Ce type de carte bancaire est disponible dans toutes les banques. Bien moins cher qu’une CB classique, et contrairement à ce que le marketing des néobanques vous fait miroiter, ce service est disponible dans toutes les banques. Par contre, attention, les CB à autorisation systématique ne protègent en rien contre les chèques sans provision sur le compte courant.

Supprimer totalement les découverts ?

Les néobanques ne proposent généralement pas ce service ([a[Compte Nickel]a], C- zam, Révolut, N26, etc.). Côté banques traditionnelles, l’offre EKO du Crédit Agricole a été spécifiquement pensée pour vous éviter d’être à découvert (alertes, pas de découvert autorisé, etc.).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Découvert autorisé : 60% (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)