CaixaBank achète les activités bancaires de Barclays en Espagne

© stock.adobe.com


Publié le

"Barclays reste en Espagne mais elle va se concentrer sur les domaines o๠elle a un net avantage compétitif : Barclaycard et l’activité de banque d’investissement", précise CaixaBank dans un communiqué.

Barclays a enregistré de mauvaises performances dans sa division de banque d’affaires au premier semestre, qui ne l’ont toutefois pas empêché de voir son bénéfice net bondir de 68% sur la période, à 1,126 milliard de livres (1,4 milliard d’euros).

Engagé dans un processus de restructuration pour moins dépendre de cette activité, le groupe avait annoncé en mai la suppression de 7.000 emplois dans sa banque d’investissement, sur un total de 19.000 emplois supprimés d’ici 2016.

Avec l’opération annoncée dimanche, "CaixaBank renforce son leadership en Espagne, en recevant environ 550.000 nouveaux clients, principalement de banque commerciale et banque privée et personnelle, ainsi qu’un réseau de 270 agences et de près de 2.400 employés", poursuivait la banque espagnole.

Troisième banque en Espagne par la capitalisation boursière, CaixaBank avait fait savoir en juin son intérêt pour les activités dans ce pays de Barclays.

Comptant déjà sur le réseau le plus important en Espagne, avec 5.700 agences, contre 4.000 pour Santander et 3.200 pour BBVA, ces deux banques ayant toutefois une capitalisation boursière bien supérieure en raison de leur forte présence internationale, CaixaBank a vu son bénéfice net plus que doubler au deuxième trimestre, à 153 millions d’euros.

caixa bank

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CaixaBank achète les activités Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)