BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Epargne) : fermeture de rideau pour 400 agences, 3.600 emplois supprimés

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

Franà§ois Pérol, le PDG du groupe BPCE, a annoncé un nouvel objectif de réduction des coà »ts ce jour, de l’ordre de 750 millions d’euros d’ici 2020. Cela passe par la réduction de 5 % de la taille de son réseau. Soit, selon Franà§ois Pérol, « un peu plus de 400  » fermetures d’agences. Une annonce qui a été faite hier sans préciser combien d’agences seront respectivement fermées à la Banque populaire (3 300 agences) ou à la Caisse d’épargne (4 200 agences).

Internet supprime encore des emplois

Le web est pratique, plus besoin d’aller en agence bancaire. Du coup, ce sont autant de postes de conseillers supprimés. Les 11.000 départs à la retraite (ou liés à la rotation naturelle des effectifs) prévus dans les années à venir au sein de la Banque populaire et de la Caisse d’épargne ne seront pas tous remplacés. Environ 3 600 postes devraient ainsi être supprimés.

Encore une nouvelle banque sur mobile à venir : Fidor

C’est la mode, lancer sa banque sur mobile. Alors qu’Orange Bank devrait porter un coup de massue à ces initiatives poussives des banques, les banques traditionnelles tentent de lutter avec leurs moyens. Difficile de passer des agences bancaires à la banque sur mobile, les clients de ces banques traditionnelles risquent bien de s’y perdre. Actuellement 11 % des ventes (ouvertures de comptes, demandes de carte...) se font à distance, BPCE compte monter à 40 % d’ici à 2020.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BPCE (Banque Populaire/Caisse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)