CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé
BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.
Publié le par FranceTransactions.com à 0 h 0
– Des bénéfices 2016 encore en forte hausse pour BNP Paribas
Le 6 février 2017, le Conseil d’administration de BNP Paribas a dévoilé les résultats du groupe. Le produit net bancaire s’élève à 43 411 millions d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à 2015 malgré un environnement de taux bas et un contexte de marché peu porteur cette année. Il intègre cette année l’impact exceptionnel de la plus-value de cession des titres Visa Europe pour +597 millions d’euros ainsi que la réévaluation de dette propre (« OCA  ») et du risque de crédit propre inclus dans les dérivés (« DVA  ») pour -59 millions d’euros (+314 millions d’euros en 2015).
Le produit net bancaire progresse de 0,2% dans les pôles opérationnels et de 0,9 % à périmètre et change constants compte tenu d’un effet de change défavorable.
Les frais de gestion, à 29 378 millions d’euros, sont bien maitrisés (+0,4% par rapport à 2015). Ils incluent des éléments exceptionnels pour un total de 749 millions d’euros (862 millions d’euros en 2015) : des coà »ts de restructuration des acquisitions pour 159 millions d’euros (171 millions d’euros en 2015), les coà »ts de transformation de CIB pour 395 millions d’euros (0 en 2015), des coà »ts de restructuration des métiers pour 144 millions d’euros (0 en 2015) et la contribution obligatoire au plan de sauvetage de quatre banques italiennes pour 52 millions d’euros (69 millions d’euros en 2015). Ils n’intègrent plus de coà »ts au titre du plan « Simple & Efficient  » (622 millions d’euros en 2015) : conformément à l’objectif, les derniers coà »ts au titre de ce plan ont été enregistrés au quatrième trimestre 2015.
Le résultat avant impôt s’établit ainsi à 11 210 millions d’euros contre 10 379 millions d’euros en 2015 (+8,0%).
Le résultat net part du Groupe s’élève à 7 702 millions d’euros, en hausse de 15,1% par rapport à 2015. Hors effet des éléments exceptionnels, il s’établit à 7 802 millions d’euros (+6,3%). La rentabilité des fonds propres est égale à 9,3% (9,4% hors exceptionnels). La rentabilité des fonds propres tangibles est de 11,1% (11,2% hors exceptionnels). Le bénéfice net par action s’établit à 6,0 €.
Au 31 décembre 2016, le ratio « common equity Tier 1  » de Bà¢le 3 plein s’élève à 11,5%, en hausse de 60 points de base par rapport au 31 décembre 2015, illustrant la solide génération de capital du Groupe. Le ratio de levier de Bà¢le 3 plein s’établit à 4,4% (+40 points de base par rapport au 31 décembre 2015). Le ratio de liquidité (« Liquidity Coverage Ratio  ») s’établit pour sa part à 123% au 31 décembre 2016. Enfin, la réserve de liquidité du Groupe, instantanément mobilisable, est de 305 milliards d’euros (266 milliards d’euros au 31 décembre 2015), soit plus d’un an de marge de manÅ“uvre par rapport aux ressources de marché.
L’actif net comptable par action s’élève à 73,9 euros, soit un taux de croissance moyen annualisé de 6,2% depuis le 31 décembre 2008, illustrant la création de valeur continue au travers du cycle.
Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires de verser un dividende de 2,70 € par action payable en numéraire, soit un taux de distribution de 45% conforme à l’objectif du plan.
Le Groupe présente les grandes lignes de son plan de développement 2017-2020. Le plan capitalise sur la force du modèle intégré et diversifié et tient compte des contraintes réglementaires qui continuent de s’accroà®tre sur la période dans le référentiel actuel de Bà¢le 3. Il vise à construire la banque de demain en poursuivant le développement des métiers et en mettant en Å“uvre un programme ambitieux de nouvelle expérience pour les clients, de transformation digitale et d’économies. L’objectif est ainsi d’atteindre une croissance moyenne du résultat net de plus de 6,5% par an d’ici 2020, un CET1 de 12% en 2020 et une rentabilité des fonds propres de 10% à cette date.
BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.
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