Banque/Espagne : Bankia demande 19 milliards d’euros d’aide supplémentaire

© stock.adobe.com


Publié le

Banque/Espagne : Vers une nationalisation de Bankia

Les espagnols tremblent depuis l’appel à l’aide de la quatrième banque espagnole vendredi soir. Bankia demande, une fois de plus l’aide des pouvoirs publics. A l’image de la Grèce, l’ Espagne déjà extrêmement fragile économiquement, glisse encore un peu plus vers une crise financière de grande ampleur.

Bankia qui détient 10% des dépôts bancaires du pays à déjà reçue une aide de 4.5 milliards d’euros le 9 mai dernier. C’est aujourd’hui 19 milliards supplémentaires qu’elle réclame afin de surmonter ses difficultés. Un montant 2 fois plus important que celui estimé par le gouvernement la semaine dernière et qui porterait à 23.5 milliards d’euros l’aide d’urgence pour le sauvetage de Bankia.

Un chiffre jamais atteint aujourd’hui dans un plan de sauvetage bancaire et qui bien sûr fait grincer des dents. En effet, le secteur bancaire affiche une note de plus en plus mauvaise par les agences de notations et 8 des principales banques espagnoles ont déjà reçues 32,869 milliards d’euros dont 6,2 milliards par le Fonds privé de garantie des dépôts.

Banque /Espagne : La polémique enfle

Dans un contexte économique et social tendu, l’annonce de cette nouvelle demande d’aide bancaire irrite fortement la population espagnole, très touchée par la crise et les plans de rigueurs successifs. La polémique et la colère s’installe, la population crie au scandale.

Une opération historique qui impliquera de fait la nationalisation de Bankia, particulièrement affaiblie par son exposition aux crédits immobiliers toxiques.

Samedi, en pleine tempête médiatique, le nouveau président de l’entité financière, José Ignacio Goirigolzarri, a tenté de rassurer en précisant les détails de ce plan de sauvetage.

D’après lui, Bankia sera "solide, efficace et rentable" grâce à un plan de sauvetage à hauteur de 19 milliards supplémentaires versés, via le Fonds public d’aide au secteur bancaire, "au cours du mois de juillet".

banqueEuropeFinanceEspagneeconomie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque/Espagne : Bankia (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)