Banque en ligne : La Banque Postale se lance à son tour dans l’aventure

© stock.adobe.com


Publié le  à 0 h 0

En attendant Orange Bank (Orange/Groupama) et Fidor (Banque Populaire/Caisse Epargne)... La Banque Postale lance également son projet de banque 100% en ligne

La Banque Postale était encore la dernière banque traditionnelle à ne pas détenir de banque 100% en ligne. Ce manque sera comblé à l’automne 2018. La Banque postale a annoncé ce jour, lors de la présentation de ses résultats, le lancement de sa propre banque 100% en ligne. Cette annonce intervient une semaine seulement après celle du groupe mutualiste BPCE, et seulement 3 semaines après la mise en application de la loi macron sur la mobilité bancaire. Une loi, qui pour le moment, n’a pas donné l’effet escompté.

"La banque ambitionne de lancer cette offre à l’automne 2018", précise l’établissement public dans la présentation de ses résultats 2016, o๠elle précise avoir enclenché la procédure d’agrément auprès des autorités de régulation. "Nativement centrée sur les usages mobiles des clients, cette banque sera ouverte à tous, simple, utile, proche, transparente et responsable", promet encore la Banque postale, alors la presse faisait état depuis quelques semaines de ce projet, déjà évoqué en 2016 par la direction.

Banque en ligne : des licenciements chez ING Direct

La part de marché de la banque en ligne est estimée actuellement à moins de 10% en France. "Tout le monde ne réussira pas" sur ce marché, a prédit la semaine dernière le patron de BPCE, Franà§ois Pérol, en annonà§ant le lancement prochain de la banque en ligne Fidor.

Du côté du leader de la banque en ligne en France, c’est plutôt la crise. ING Direct va supprimer 70 postes et recentrer ses activités sur Paris afin de réduire ses coà »ts. Le sans frais bancaire sur les opérations courantes, à§a sonne bien, mais cela ne paie les salaires des employés de l’entreprise. La politique suicidaire des taux bas de la BCE fait le reste, en éloignant les épargnants des placements rémunérateurs pour les banques.

D’autres banques en lignes souffrent déjà ...

Certains dirigeants bancaires franà§ais expriment aussi en privé la crainte que le lancement d’Orange Bank, prévu d’ici l’été, n’entraà®ne une guerre de prix et un effondrement des marges similaire à celui qui a suivi l’entrée de l’opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile. Un paradoxe puisque les banques en ligne vantent à longueur de publicité qu’elles sont sans frais bancaires. Mais nous l’aurons bien compris, la vérité est ailleurs...

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque en ligne : La Banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)