Assurance-Vie MMA / fonds euros : sévère chute pour le taux de rendement 2017

Mauvaise année pour le fonds en euros équipant les contrats d’assurance-vie proposés par MMA : le taux publié ressort à seulement 1.51% au titre de l’année 2017, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Il faut recourir au bonus de rendement, soumis à conditions, afin de dépasser tout juste les 2%.

Publié le  à 0 h 0

Fonds euros 2017 MMA : une chute sévère du rendement

A ce jour, peu d’assureurs ont déjà publié les rendements de leurs fonds euros. Mais MMA affiche la plus large chute (en pourcentage), avec près de -25% de baisse par rapport à 2016. Avec 50 points de base (0.50%) servis en moins au titre de l’année 2017, la seule compensation des épargnants sera d’avoir eu recours au bonus de rendement proposé.

Bonus de rendement MMA 2017

Grâce au dispositif du bonus de rendement mis en place par MMA Vie depuis 2013 et maintenu sans aucune modification depuis, les assurés peuvent bénéficier d’un complément de rémunération de leur épargne. Ainsi, le taux de revalorisation du support en euros peut être porté à :

  • dont 0,50% de bonus - pour les clients des contrats qui disposent d’un encours d’au moins 50.000 € avec au moins 20% d’Unités de Compte,
  • dont 0,15% de bonus - pour les clients des contrats qui remplissent l’une des deux conditions. L’attribution de ces « bonus » est accessible à la quasi-totalité du portefeuille de contrats MMA Vie, sans aucune obligation de reversement.

Dans un environnement de baisse continue du rendement des supports en euros, MMA Vie poursuit sur la voie d’une maîtrise de la collecte sur le support en euros et d’une diversification de l’épargne vers les Unités de Compte qui représentent 29% de la collecte totale en 2017.

Cette année à nouveau, MMA Vie privilégie la prudence et la solidité financière en faisant le choix d’augmenter ses réserves pour disposer désormais d’une Provision pour Participation aux Bénéfices supérieure à 5% des encours.

« La conjoncture économique continue à s’améliorer mais des freins structurels demeurent et menacent la vigueur et la pérennité de cette reprise. Dans ce contexte, renforcer les réserves des sociétés vie de Covéa constitue une garantie pour faire face à tous les scénarios et préserver au cours des prochaines années les intérêts de nos assurés. Soutenus par la solidité financière de Covéa, nous pouvons maintenir la compétitivité de nos taux servis et poursuivre notre engagement vers la diversification de l’épargne qui nous est confiée », précise Eric Lécuyer, directeur Assurance Vie du groupe Covéa.

A fin 2017, MMA Vie gère plus de 20 milliards d’euros d’encours.

A lire également