Assurance : Cela ne sera plus une histoire de sexe !

© stock.adobe.com


Publié le

Assurances : fin de la distinction homme/femme

Selon un arrêté de la cour européenne de justice rendue public, hier, le mercredi 2 mars, les assurance ne pourront plus appliquer de différence de tarif entre hommes et femmes.

A partir du 21 décembre 2012, les assureurs devront appliquer cette directive et offrir des prestations similaires aux hommes comme au femmes. Cette décision concerne les tarifs de tout les services de l’assurance : automobile bien sur puisque c’est la que la différence est la plus pratiqué, mais également la santé, la retraite et l’assurance-vie.

Une nouvelle qui déplaît fortement aux assureurs, qui considèrent que la différenciation du sexe dans le domaine de l’assurance est un facteur légitime dans leur tarification.

Assurance : Pourquoi les femmes payent-elles moins chères ?

L’utilisation d’un critère de genre pour tarifer un service est discriminatoire. Pourtant les assureurs font la distinction entre homme est femme depuis longtemps sur leur grille tarifaire en particulier pour l’assurance automobile. Pourquoi une telle distinction ?

Tout est une question de statistique, les études réalisées sur le sujet tendent à prouver que les femmes prennent moins de risque que les hommes au volant. Et de ce fait provoque moins d’accidents graves que ces messieurs. Cela lié au fait qu’elle utilise en générale des voitures moins puissantes que celle des hommes, suffisait pour les assurance à maintenir l’idée que, malgré la directive européenne sur l’égalité des sexes, une exception existait pour l’assurance compte tenue de la différence du risque encouru.

Assurance Assurance santéAssurance auto Assurance voitureAssurance automobile Assurance vie

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance : Cela ne sera (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

CB Metal Boursobank : les offres de bienvenue, c’est terminé

BoursoBank a décidé de mettre un terme aux offres promotionnelles sur sa gamme METAL.

Jusqu’à 200 euros offerts chez BFORBANK

Nouvelles offres de bienvenue chez BFORBANK

Crédit immobilier : anticipation de la baisse des taux en juin 2024, combien allez-vous économiser ?

La BCE a confirmé ce jeudi 11 avril 2024 ne pas devoir attendre la FED afin de procéder à sa première baisse de taux directeur. Cette baisse est (...)

DEBLOCK, néobanque lilloise, propose un compte bancaire euros et cryptos

Innovation dans le petit monde des néobanques, Deblock propose une nouvelle offre permettant de détenir à la fois des euros et des cryptos.

La néobanque bunq est rentable en 2023 : 53,2 millions d’euros de bénéfices nets

C’est un cap majeur passé pour la néobanque bunq, le seuil de la rentabilité.

Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril

Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, (...)